Comment utiliser Hootsuite pour programmer vos posts sur les réseaux sociaux ?

3 minute(s) de lecture

Hootsuite est une plateforme qui permet de gérer toutes vos publications sur les réseaux sociaux. Que vous soyez un particulier ou une entreprise, cet outil est un incontournable à connaître et adopter. Découvrez comment utiliser Hootsuite pour programmer tous vos posts.

Inscription et mise en place

Tout d’abord, si vous êtes un particulier ou une TPE, sachez qu’il est possible d’utiliser l’outil gratuitement. Vous pouvez en effet souscrire à cette offre en demandant leur forfait gratuit illimité comme ci-dessous. Vous pourrez alors gérer jusqu’à trois réseaux sociaux et programmer 30 posts. Sachez que cette offre est la meilleure parmi les autres outils proposés sur le marché.

Inscription sur Hootsuite

Une fois votre inscription terminée, vous arrivez sur l’écran ci-dessous.

Connexion réseaux sociaux
 Cliquez pour agrandir

La première étape consiste à connecter un réseau social. Pour cela, cliquez sur votre compte tout en haut à droite puis sur « Gérer les réseaux sociaux » et enfin «
+ réseau privé ». Connectez votre(vos) compte(s) en donnant les identifiants et mots de passe de ce(s) dernier(s).

Programmez votre premier post

Nous allons maintenant entrer dans le cœur du sujet et découvrir comment utiliser Hootsuite. Il existe deux moyens de programmer vos posts : via le tableau de bord, ou via une page web que vous souhaitez partager.

Si vos posts comportent uniquement du texte, voire une image, sans lien, alors le tableau de bord vous suffit. Cliquez sur « Éditeur » dans le menu de gauche et ouvrez l’outil en haut à gauche. Sélectionnez le réseau social qui vous intéresse en cliquant dessus et écrivez votre post dans la fenêtre de droite.

Poster sur hootsuite

Vous pouvez ajouter un lien dans la fenêtre prévue à cet effet, ou encore une image ou une vidéo en cliquant sur le trombone. Cliquez ensuite sur le petit calendrier, comme indiqué ci-dessus pour ouvrir le programmeur.

Hootsuite vous propose de choisir le meilleur moment pour diffuser votre post. J’ai personnellement testé cette option qui ne m’a pas convaincue mais n’hésitez pas à essayer de votre côté.

Vous êtes bien sûr à même de paramétrer manuellement la publication en choisissant le jour et l’heure. Il n’y a plus qu’à cliquer sur « Programmer » et le post s’enregistrera automatiquement sur votre tableau de bord. Pratique, non ?

Faire une veille professionnelle avec Hootsuite

Voyons maintenant comment utiliser Hootsuite dans le cas d’une veille. Cela vous concerne si, comme moi, vous lisez beaucoup d’articles sur l’actualité de votre secteur d’activité et souhaitez partager les meilleures publications avec votre communauté.

Première étape, commencez par télécharger l’extension Hootsuite Hootlet sur Chrome et éventuellement l’appli sur Android et Apple.

À présent, imaginons que vous repériez un article intéressant sur Twitter, vous cliquez dessus et vous tombez sur cette page :

Adresse d'un site

Cliquez pour agrandir. Vous remarquez dans la barre d’adresse des suites de caractères (surlignées en jaune) qui montrent que l’article comporte une balise UTM.

Pour le repartager avec Hootsuite, il est très important que vous supprimiez ces caractères. Sans cela, votre publication risquerait de ne pas être diffusée correctement. Prenez donc bien soin de retirer tout le nécessaire et cliquez ensuite sur l’extension (à droite de votre barre d’adresse) :

Partager via Hootsuite
Cliquez pour agrandir

S’ouvre alors une nouvelle fenêtre avec le programmeur d’Hootsuite comme nous l’avons vu précédemment sur le tableau de bord :

Comment utiliser Hootsuite

Le lien est volontairement raccourci pour ne pas manger trop de caractères (qui étaient auparavant limités à 140 par tweet). Cette forme n’étant utile que sur Twitter, je vous conseille de mettre les liens au long pour les autres plateformes qui n’ont pas de restriction de longueur, ceci afin d’être sûr(e) que le réseau social reconnaisse bien le lien et l’affiche correctement lors de sa diffusion.

Pour Twitter et Instagram, n’hésitez pas à personnaliser votre publication en y ajoutant les bons hashtags. Sur Twitter, mentionnez bien le site propriétaire de l’article avec un @ :

Tweet via Hootsuite

Il ne vous reste plus qu’à programmer la publication. Et voilà, vous savez désormais comment utiliser Hootsuite. Cet outil précieux va vite devenir votre meilleur allié pour gagner du temps chaque semaine.

Bonne découverte et bonne journée !

Partager cet article