Quelles sont les différences entre SEO et marketing de contenu ?

3 minute(s) de lecture

Pour mettre en place votre stratégie d’inbound marketing, vous devez d’abord connaître les différences entre SEO et marketing de contenu. Ces deux notions sont souvent confondues, même par les professionnels. Elles sont cependant bien distinctes et doivent être dissociées si vous souhaitez mener à bien votre projet.

Définition du marketing de contenu

Le marketing de contenu consiste à créer des contenus informatifs ou ludiques pour vos leads. Cela vous permet d’attirer naturellement ces derniers vers votre site sans prospection commerciale. Cette stratégie a pour objectif final de convertir les leads en clients, les fidéliser ou simplement leur donner une bonne image de votre marque.

Les contenus peuvent être :

  • Orientés conversion : livre blanc, landing page
  • Informatifs : article de blog, étude de cas, texte explicatif, statistiques
  • Ludiques  : vidéo, infographie, quiz

Le principe est de répondre aux attentes et aux besoins des visiteurs. Vous leur apportez une solution tout en démontrant votre expertise.

Définition du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est souvent traduit par « référencement naturel » en français. Il englobe un certain nombre de techniques qui visent à améliorer la position de votre page sur les moteurs de recherche.

Le SEO comporte deux branches :

  • SEO on-page : définition d’un mot-clé principal pour chaque page, référencement des images et vidéos, utilisation du fichier robots.txt, gestion des redirections, metadata à remplir, arborescence du site simplifiée, création d’un sitemap, liens internes à développer, optimisation de la vitesse de chargement des pages…
  • SEO off-page : système de backlinks à construire, référencement local via Google MyBusiness, génération de trafic via les réseaux sociaux de la marque…

Les bonnes pratiques du SEO évoluent en fonction des mises à jour des algorithmes de Google. Ce dernier n’aime pas la suroptimisation. Il n’est donc pas conseillé d’utiliser ses mots-clés en surnombre. De surcroît, cela agacerait vos lecteurs. Gardez toujours à l’esprit que vous écrivez pour eux et non pour les moteurs de recherche.

Différences majeures entre les deux techniques

Les différences entre SEO et marketing de contenu sont nombreuses.

Tout d’abord, le SEO connaît toutes les exigences des moteurs de recherche. Et sachez que cela évolue sans cesse. Le marketing de contenu, lui, se conforme scrupuleusement à chaque demande.

Le SEO a besoin de contenu pour exister. Et le marketing de contenu le lui fournit, sous différentes formes et toujours en adéquation avec les besoins des leads.

Le SEO fonctionne avec un système de mots-clés destinés aux robots de Google qui vont venir scrawler votre page. Le marketing de contenu répartit les mots-clés de façon intelligente dans chacun de ses contenus.

Le SEO off-page requiert des backlinks pour améliorer la position d’un site dans les pages de résultat. Grâce au marketing de contenu, vous allez recevoir naturellement des backlinks grâce à la qualité de vos contenus qui vont être partagés. Il va falloir vous armer de patience, ce qui n’est pas pour déplaire à Google qui aime les contenus vivants évoluant dans le temps.

Enfin, le SEO comme le marketing de contenu ont besoin de qualité et d’efficacité. Les visiteurs de votre site ne veulent pas lire un contenu non optimisé, non original ou non pertinent. Un SEO non ou mal travaillé sera mal indexé.

Les origines de la confusion

Vous voyez maintenant que les différences entre SEO et marketing de contenu sont énormes ! Rassurez-vous, même certains professionnels se trompent. Cela est dû au fait que le SEO et le marketing de contenu partagent un objectif commun : tout mettre en place pour générer du trafic de qualité vers votre site.

 

Les deux sont imbriqués, on ne peut parler de l’un sans évoquer l’autre. Ils marchent ensemble et se complètent. Se focaliser sur l’un en minimisant l’autre serait donc une grave erreur et même un non-sens.

Conclusion

Vous voilà désormais mieux informé(e) sur les différences entre SEO et marketing de contenu. Cela vous aidera à mieux travailler les contenus de votre site.

 

À bientôt pour un nouvel article et bonne journée !

Partager cet article