Être productif en travaillant à la maison

3 minute(s) de lecture

Une étude réalisée par Polycom en 2017 a montré que les Français en télétravail privilégient leur domicile aux lieux de coworking car ils peuvent se concentrer plus facilement. Les tentations sont pourtant parfois grandes lorsqu’on travaille à la maison, qu’on soit freelance, étudiant ou en formation professionnelle. Découvrez mes trucs et astuces (testés et approuvés) pour être productif en travaillant à la maison.

 

Anticipez les problèmes et trouvez des solutions

Avant de vous lancer, faites une liste à deux colonnes. Dans la première, indiquez tout ce qui pourrait nuire à votre productivité. Dans la deuxième, listez toutes les solutions que vous pourrez alors mettre en place sans contrainte.

Il est très important de formaliser à l’avance tous les écueils possibles et trouver ensuite une solution pour chaque problème. Vous verrez alors comme tout sera plus facile quand vous vous y mettrez.

 

Établissez une routine de travail

Soyez productif

Vous travaillez chez vous, vous n’êtes pas en vacances, la routine est donc une bonne chose. Cependant, comme vous gagnez une à deux heures de transport par jour, vous avez désormais le temps.

Levez-vous à la même heure que d’habitude mais ne regardez pas votre montre. Prévoyez vos déjeuners (de combien de temps avez-vous besoin ?) et l’heure à laquelle vous pensez finir vos tâches.

Personne ne va regarder par-dessus votre épaule alors établissez vos propres règles.

 

Les bases de la concentration pour être productif

Vous êtes prêt(e) à vous lancer ? Première chose, éteignez le wifi de votre smartphone, et si possible mettez-le en silencieux voire en mode avion. Vous gagnerez instantanément en productivité.

Si vous avez l’habitude d’ouvrir tous vos onglets d’un coup, réseaux sociaux et sites personnels compris, sachez qu’il existe une extension, OneTab, qui permet de les « cacher » dans un onglet bibliothèque. Un moyen pratique d’éviter les distractions.

L’extension est disponible sur Chrome et Firefox.

 

Branchez-vous sur YouTube

S’il y a une technique qui m’aide vraiment à me concentrer plus que les autres, ce sont bien les vidéos YouTube. Savez-vous qu’il existe toutes sortes de playlists pour l’étude et la concentration ? Et des vidéos qui durent jusqu’à dix heures ?

Il y en a pour tous les goûts : musique classique, bruit des vagues, de la pluie ou d’une forêt tropicale, ronronnements de chat et crépitements du feu de cheminée, bruits d’écriture ou tapotements sur un clavier d’ordinateur.

La musique vous empêche de vous concentrer, mais vous avez besoin de compagnie ? Il existe depuis deux ou trois ans des vidéos Study with me, où des étudiants se filment en train de travailler ; un moyen virtuel mais très efficace de se motiver.

 

Un agenda ou une to-do list, selon vos préférences

Faites une to-do list

Pour chacune de ces options, je conseille de ne pas noter plus de trois choses à faire dans la journée (une seule s’il s’agit d’un gros dossier). Les to-do lists de vingt items ne servent qu’à vous décourager et sont inutiles.

Si vous avez le temps d’en faire plus, tant mieux, et si vous ne faites que les trois tâches prévues, félicitations, vous avez rempli votre programme !

 

La technique Pomodoro : seulement si vous aimez la rigidité

Elle a beau être très efficace, elle est dure à installer sur la durée tant elle manque de souplesse. Cependant, elle peut vous aider ponctuellement si vous avez besoin de donner le maximum.
Un très bon article a été rédigé par Onur Karapinar, expert en développement personnel, pour expliquer cette méthode.

Si travailler à domicile vous fait peur, n’hésitez pas à l’anticiper. Préparez vos outils et trouvez une solution pour chaque problème. Votre concentration s’en ressentira dès le premier jour. Vous serez même étonné de votre capacité à être productif de longues heures.

 

Vous souhaitez découvrir un outil simple et gratuit pour gagner en productivité ? Consultez mon article sur les meilleurs templates Trello !

 

À bientôt pour un nouvel article et bonne journée !

 

Partager cet article