Importance de la vidéo dans votre stratégie marketing (infographie)

2 minute(s) de lecture

Ce n’est pas un secret, la vidéo prend de plus en plus d’ampleur depuis quelques années. Sur les réseaux sociaux, elle est le format qui obtient le plus d’engagement (5,87 % sur Facebook en 2018), devant les photos et les statuts.

Les professionnels l’ont bien compris et adoptent largement une stratégie marketing vidéo. L’agence de création Wyzowl a lancé une étude pour percevoir les usages actuels des marketeurs et les attentes des consommateurs. Retrouvez l’infographie avec les principaux chiffres en fin d’article.

 

État des lieux du marketing vidéo en 2019

L’étude nous apprend que 73 % des marketeurs interrogés utilisaient déjà la vidéo dans leur stratégie marketing en 2018. Ce chiffre très élevé est à prendre avec des pincettes, vu qu’il n’est pas précisé la proportion du media. Après tout, une vidéo corporate sur YouTube ou une seule publicité suffit à cocher la case.

Les freins à l’usage de la vidéo sont plutôt nombreux (prix, difficulté de réalisation, temps…) mais tendent à disparaître.

Savez-vous que de nombreuses plateformes proposent désormais des templates de vidéos BtoB (par exemple : Biteable, Renderforest ou encore Animaker) ? En quelques minutes, vous pouvez obtenir une vidéo en motion design adaptée à votre charte graphique. Le tout pour un prix dérisoire et une très bonne qualité. Un bon moyen d’apprivoiser ce nouveau media et préparer sa stratégie.

 

Avantages inattendus de la vidéo

Les marketeurs ont remarqué des avantages indirects et non négligeables (car il n’y a pas que le ROI dans la vie !). Par exemple, les consommateurs comprennent mieux le produit ou le service… et appellent moins la hotline.

 

YouTube et Facebook en baisse

Concernant les canaux de diffusion, YouTube reste la plateforme préférée des marketeurs vidéo, malgré une perte d’efficacité constatée en 2018. Facebook semble quant à lui payer ses déboires passés. « Seulement » 78 % des marketeurs comptent l’utiliser dans leur stratégie (contre 84 % l’année d’avant). Instagram, LinkedIn et Twitter tirent leur épingle du jeu et continuent de performer.

L’étude met aussi en avant l’importance d’une vidéo adaptée aux différents formats d’écran. 75 % des utilisateurs de smartphone regardent les vidéos horizontalement. Et 82 % se disent agacés par les vidéos non adaptées à l’orientation choisie.

Découvrez tous les autres chiffres utiles à connaître pour votre stratégie de marketing vidéo dans l’infographie ci-dessous.

 

Infographie strategie marketing video
Cliquez pour agrandir

 

À bientôt pour un nouvel article et bonne journée !

 

Partager cet article