La base du référencement SEO : comment être efficace rapidement

5 minute(s) de lecture

Avoir un site internet bien référencé n’est désormais plus l’apanage des grandes marques. Les petites entreprises, les blogueurs ou les associations ont eux aussi tout intérêt à être facilement trouvés sur le web. Et pour cela, il est indispensable de connaître la base du référencement SEO. Voyons comment quelques actions simples peuvent vous donner des résultats en quelques semaines.

Définition du SEO

Définition du SEO et référencement naturel

Le SEO (Search Engine Optimization) consiste à mettre en place un certain nombre d’actions sur et en dehors de votre site, pour que celui soit bien positionné sur les moteurs de recherche (disons Google qui détient presque 94 % du marché français en octobre 2018). Le résultat de ce travail s’appelle le référencement naturel.

Il existe aussi le référencement payant, qui découle du SEA (Search Engine Advertising), autrement dit la publicité payante. Mais c’est un autre sujet 😊.

 

Le SEO est un travail primordial. Avoir un site sans travailler son référencement serait comme de vouloir s’inscrire à un cours de tennis tout en refusant d’acheter une raquette. Le professeur risque de vous renvoyer du terrain. Comme Google vous enverra sur la dixième page des résultats où personne ne viendra vous chercher…

métaphore SEO

Pour vous convaincre tout à fait, reprenons quelques chiffres de cet article sur l’importance du référencement aujourd’hui :

  • 60 % des internautes cliquent sur les trois premiers résultats des moteurs de recherche
  • 75 % des internautes ne visitent jamais la deuxième page de résultats
  • Les moteurs de recherche apportent 300 % de trafic en plus vers votre site par rapport aux réseaux sociaux

Si vous n’avez pas de site, ou si celui-ci n’est pas bien référencé, vous êtes donc tout simplement hors-jeu…

Les actions à mettre en place sur votre site

Actions SEO on-site

La question maintenant est de savoir comment être bien référencé sur Google. Il existe de nombreuses techniques et la plus importante consiste à travailler le contenu de votre site. N’oubliez pas que les robots des moteurs de recherche ne savent pas lire. Pour leur indiquer que vos pages sont de qualité et qu’elles méritent d’être bien indexées, il va falloir les aider un peu. Pour cela, réfléchissez, page à page, aux mots-clés pertinents.

Imaginons que vous ayez un commerce de bijoux artisanaux à Lorient. Alors les internautes intéressés par vos produits vont sûrement chercher « bijoux faits à la main à Lorient » ou encore « acheter bijoux artisanaux Lorient ». Réfléchissez aux attentes et besoins de vos clients/lecteurs/visiteurs. Faites une liste des recherches qu’ils pourraient effectuer et indiquez ces mots-clés dans vos contenus.

Attention cependant à ne surtout pas répéter inlassablement les mêmes expressions dans votre page. Ce serait indigeste et illisible pour votre visiteur. De plus, Google considérera que vous faites de la suroptimisation de contenu et vous punira en vous classant mal (il considère en effet ce genre de contenu comme du spam).

Si vous utilisez un gestionnaire de contenus comme WordPress, vous pouvez télécharger l’extension Yoast. Celle-ci vous indiquera d’autres actions simples à mettre en place pour bien référencer votre site. Il est important également de bien respecter les codes de l’écriture web.

Les actions à mettre en place en dehors de votre site

Actions SEO off-site

Une fois votre contenu travaillé, il existe d’autres leviers qui peuvent vous aider à vous différencier de la concurrence. Sur vos réseaux sociaux, indiquez l’adresse de votre site dans la présentation du compte (la partie « à propos » de Facebook ou la biographie d’Instagram). En plus de vous apporter du trafic supplémentaire, cette technique permet de montrer que votre site est relié à d’autres. Et Google aime beaucoup ça.

De la même façon, faites marcher votre réseau. Il serait intéressant que votre site soit référencé par d’autres. Attention cependant à ce que les plateformes qui parlent de vous soient pertinentes par rapport à votre contenu. Si vous êtes blogueuse beauté, il vaut mieux établir un partenariat avec d’autres sites similaires qu’avec un blog sur les jeux vidéo…

Pensez également aux annuaires en ligne. Il y a les Pages Jaunes bien entendu, mais pas seulement. Si vous êtes une association, vérifiez que vous êtes bien répertoriée sur le site de la maison des associations de votre ville. Si vous êtes artisan, il existe sûrement un annuaire qui regroupe tous les artisans de votre secteur d’activité dans votre département. Prenez contact avec eux pour être ajouté.

Encore une fois, être indexé à plusieurs endroits vous permettra d’augmenter le nombre de clics sur votre site. Et si les internautes arrivent sur votre plateforme par différents canaux de recherche, cela sera très bien vu par Google.

Importance du référencement sur Google my Business

Google MyBusiness

Si vous êtes une entreprise ou une association, il existe un élément à prendre en compte pour être bien référencé sur Google. Il s’agit du service gratuit Google my Business.

Pour créer un compte, rien de plus facile, vous n’avez besoin que d’une adresse Gmail. Il s’agit ensuite de renseigner les coordonnées postales de votre entreprise, un mail, le numéro de téléphone, les horaires d’ouverture, l’adresse du site, etc.

Un courrier postal sera envoyé à votre entreprise avec un code d’activation (ceci afin d’éviter les fraudes). Vous pourrez ensuite gérer votre compte directement sur la plateforme.

Quel est l’intérêt ? Cela va permettre à Google de vous localiser correctement sur son autre service, le référencement Google Maps. Saviez-vous que 72 % des internautes qui recherchent un magasin à proximité de leur domicile se déplacent ensuite ? Autant dire qu’il est préférable d’apparaître dans les premiers résultats quand un internaute effectue une requête !

Ce référencement local est essentiel pour toute entreprise de proximité. Commerce, artisan, association, salle de sport ou école de musique… Les gens cherchent votre service, mais s’ils ne vous trouvent pas sur Google, ils iront acheter chez votre concurrent qui, lui, y est…

Votre référencement dans le temps

Le référencement dans le temps

Vous avez suivi tous mes conseils ? Vous vous dites que c’est bon, la première place est à vous ? Ce serait trop beau pour être vrai !

La vitesse de téléchargement de votre site par exemple est à surveiller régulièrement. En effet, d’après Google, 53 % des internautes quittent un site si celui ne se charge pas au bout de trois secondes… Pour évaluer la vitesse de votre site et vos besoins, vous pouvez utiliser Page Speed Insights.

Voilà, vous en savez désormais plus sur les bases du SEO et comment obtenir un bon référencement naturel. Si vous mettez en place mes conseils, vous devriez pouvoir obtenir les premiers résultats d’ici deux ou trois mois. N’hésitez pas bien sûr à faire appel à des professionnels qui pourraient gérer tout cela pour vous. N’oubliez pas que sans site, vous n’avez aujourd’hui aucune visibilité et qu’il ne s’agit plus vraiment d’une option.

 

À bientôt pour un nouvel article et bonne journée !

Partager cet article