Les extensions WordPress indispensables pour votre premier site

4 minute(s) de lecture

Vous venez d’installer votre premier site avec WordPress, vous débutez et tout semble plutôt compliqué. Il existe des milliers de plugins proposés en téléchargement. Certains sont essentiels à la sécurité de votre site. D’autres sont utiles pour la personnalisation du thème. Tour d’horizon des extensions WordPress indispensables pour votre site.

 

Les extensions WordPress indispensables à la sécurité de votre site

ITHEMES SECURITY : La première chose à faire quand vous arrivez sur WordPress, c’est de changer l’url de connexion à l’interface d’administration. Cela empêchera les pirates informatiques de vous voler votre site. L’extension iThemes security va vous y aider très simplement.

Cacher administration

Sélectionnez « Cacher l’administration » et cochez la case « Activer la fonctionnalité tableau de bord caché ». Indiquez ensuite un nouvel identifiant dans « Identifiant de connexion » (faites en sorte qu’il soit dur à trouver). La nouvelle url ainsi créée sera l’adresse d’accueil de votre interface d’administration connue de vous seul(e).

Le plugin vous offre en outre de nombreuses fonctions de sécurisation de votre site.

 

BROKEN LINK CHECKER est le deuxième plugin indispensable à télécharger. Il permet de repérer automatiquement les liens cassés qui peuvent se trouver sur votre site.

Il est possible de paramétrer la fréquence de vérification et demander un mail de notification. Ceci vous permettra de gagner en performance et crédibilité auprès de vos visiteurs.

 

REALLY SIMPLE SSL est un plugin très utile si vous avez lancé votre site sans certificat SSL et que vous décidez d’en acquérir un. Vous allez alors avoir la désagréable surprise de voir ceci à gauche dans la barre d’adresse :

Non sécurisé

Cela est dû au fait que les éléments importés sur votre site avant l’acquisition du SSL (images, vidéos) ne sont pas reconnus par le certificat.

Really Simple SSL se propose de faire le travail pour vous. Téléchargez, installez, cliquez sur un bouton et la magie opère, le cadenas vert apparaît. Tous votre site est désormais sécurisé.

Pour information, le protocole HTTPS est obligatoire sur Chrome depuis juillet 2018. Vérifiez bien auprès de votre hébergeur que votre site est correctement équipé.

Sécurisé

 

WP UPDATES NOTIFIER : encore une des extensions WordPress indispensables à votre site. Il vous prévient par mail en cas de mise à jour des extensions ou du thème WordPress.

Un petit conseil : renseignez une adresse différente pour le destinataire et l’expéditeur sinon vos alertes tomberont dans les spams.

 

Les plugins pour personnaliser votre thème

CONTACT FORM 7 : Tous les sites ont un formulaire de contact, il vous en faut donc un. Choisissez la facilité avec cette extension.

Elle vous permet très rapidement de créer un formulaire et de le personnaliser avec tous les champs dont vous avez besoin. 

Une fois le plugin paramétré, copiez-collez le code court sur votre page de formulaire et admirez le résultat.

Un tutoriel très complet a été fait par WP Marmite (la bible WordPress, je vous recommande vivement ce site).

 

LOCO TRANSLATE : Les thèmes payants sont tous en anglais par défaut. Si vous souhaitez traduire les boutons et les textes en français, je vous recommande ce plugin très simple d’utilisation.

La prise en main est assez intuitive mais si vous avez besoin d’aide, voici le tuto fait par WP Formation (autre bible WordPress).

 

Les extensions pas indispensables mais très utiles

GOOGLE ANALYTICS FOR WORDPRESS (by MonsterInsights) permet de connaître le nombre de vos visiteurs et leur comportement sur un mois.

Sur la page « Rapports », vous trouvez les informations les plus importantes pour vous : nombre de sessions, pages vues, le pays des visiteurs ainsi que le support sur lequel ils se sont connectés et le nombre de vues de chacune des pages.

Je vous conseille aussi Google Dashboard qui vous permet de consulter directement sur votre tableau de bord les visites de votre site.

Google analytics
L’interface de Google Analytics sur le tableau de bord

YOAST SEO : Avoir un site c’est bien, mais si personne ne le trouve sur les moteurs de recherche, vous aurez travaillé pour rien. C’est là que Yoast va devenir essentiel.

Ce plugin vous permet, pour chaque page et chaque article, de définir un mot clé, un titre et une méta-description (le texte qui s’affiche sous le lien sur les moteurs).

En plus de cela, il vous donne des astuces pour avoir le meilleur contenu possible. Cela vous permettra de gagner des places dans les résultats de recherche.

Plugin Yoast SEO
Cliquez pour agrandir

Ces techniques participent au référencement naturel de votre site. Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le MOOC gratuit de Google, Google Ateliers Numériques (parfait pour les débutants) ou celui de Brainy Up (niveau intermédiaire).

 

COOKIE NOTICE est à utiliser si vous voulez être en conformité avec la loi, vous devez prévenir vos visiteurs que leur navigation déclenche des cookies.

Cette petite extension toute simple vous permet de personnaliser le bandeau qui s’affiche lors de la première visite.

 

WP FASTEST CACHE : Ce dernier plugin permet de maintenir la vitesse de navigation pour vos visiteurs même s’ils sont très nombreux.

Avec cette liste d’extensions WordPress indispensables, vous voilà désormais prêts à montrer votre site au monde entier !

 

À bientôt pour un nouvel article et bonne journée !

 

Partager cet article