Les meilleurs blogs du digital à suivre en 2020

4 minute(s) de lecture

Le blog n’a jamais été aussi populaire. Quasiment chaque entreprise dans le secteur du digital en est désormais équipée. Et comme la concurrence fait rage, la qualité des contenus est de plus en plus élevée, pour notre plus grand plaisir. Je vous présente ici ma sélection pour 2020, en français et en anglais. Bonne découverte !

 

Les meilleurs blogs du digital

 

1. Le Blog du Modérateur

 

Blog du Modérateur

Je vais commencer par le plus simple. Si vous ne devez suivre qu’un seul blog digital, alors choisissez le Blog du Modérateur (BDM Media pour les intimes). Ce site généraliste recense toute l’actualité du digital, mais aussi les outils à découvrir, les métiers du digital et l’agenda des prochains événements (congrès, webinars…). Un must !

 

Newsletter : quotidienne (5j/7) ou hebdomadaire (sélection des meilleurs articles de la semaine)

Le + : le BDM propose aussi un site pour la recherche d’emploi et un annuaire des formations digitales

 

 

2. Maddyness

 

Maddyness - Le Magazine des Startups Françaises

Maddyness se présente comme « le magazine des startups françaises ». Il en est effectivement une vitrine très complète, avec une revue des dernières levées de fonds, la présentation des nouvelles startups, l’agenda des événements et un jobboard dédié.

 

Newsletter : quotidienne ou hebdomadaire (avec les meilleurs articles de la semaine)

Le + : un moteur de recherche présentant plus de 700 entreprises avec leur dernière levée de fond et les articles qui leur sont dédiés. Pratique.

 

 

 

Blog Inbound Marketing HubSpot

Hubspot, la référence de l’inbound marketing qu’on ne présente plus. Leur blog est divisé en deux thématiques : marketing et ventes. Ici pas de rédacteur freelance, les équipes Hubspot alimentent elles-mêmes le blog. Vous retrouverez des articles de très bons conseils en content marketing, SEO et marketing automation. Clairement un des meilleurs blogs du digital à l’heure actuelle. La version américaine est aussi très intéressante.

 

Newsletter : oui mais sans régularité précise (elle fonctionne en mode marketing automation, si vous montrez de l’intérêt, vous recevez la newsletter plus régulièrement).

Le + : en plus du blog, la Hubspot Academy permet de passer des certifications gratuites très valorisées sur le marché du travail. Vous trouverez des cours en e-learning consacrés au marketing et à la vente, mais également à la découverte du CRM Hubspot, au growth hacking, aux réseaux sociaux et au SEO. 

 

 

4. Social Media Today

 

Blog Social Media Today

Voici LE blog qui recense toute l’actualité des principaux réseaux sociaux. Social Media Today est une source inépuisable de mises à jour, changements d’algorithme, mais aussi stratégie, astuces et bonnes idées. Grâce à ce blog, vous pourrez aiguiser votre stratégie sur tous vos réseaux sociaux préférés. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Pinterest, YouTube, Snapchat, TikTok, vraiment tous !

 

Newsletter :  quotidienne ou hebdomadaire. À la pointe de l’actualité, je vous la recommande.

Le + : en plus de partager leurs nombreux contenus dans leur newsletter, Social Media Today nous partage sa veille avec les meilleurs articles du moment. Une vraie valeur ajoutée.

 

 

5. Backlinko

 

Meilleur blog SEO - Backlinko

Si vous cherchez de vraies bonnes astuces SEO, alors courez vite consulter le blog de Backlinko. Vous y trouverez des ressources très travaillées, hyper claires et mises à jour régulièrement. C’est mon dernier coup de cœur en date. Content marketers, attendez-vous à trouver des pillar pages à se prosterner devant 😍.

 

Et si vous préférez apprendre le SEO en vidéo, consultez la chaîne YouTube de Brian Dean, le fondateur de Backlinko. Près de 300 000 abonnés pour une trentaine de vidéos qui parlent référencement naturel, ça montre un peu le niveau, non ?

 

Newsletter : oui mais pas régulière. Brian Dean promet des stratégies non présentées sur le blog, j’ai hâte !

Le + : la possibilité de télécharger un PDF pour certains articles très longs. Pratique si vous n’avez pas le temps de lire tout de suite. 

 

 

6. Growth Makers

 

Podcast Growth Makers

Mais il n’y a pas que les blogs dans la vie ! Le podcast Growth Makers de Gabriel Gourovitch s’intéresse à la croissance rapide des startups. Chaque semaine, il reçoit un CEO, un growth hacker ou un responsable sales/marketing qui vient expliquer la stratégie qu’il a mise en place dans sa startup. Disponible sur iTunes et Spotify.

 

Fréquence : chaque mercredi

Le + : au-delà des techniques concrètes évoquées, on en apprend beaucoup sur les valeurs de l’entreprise invitée. Très instructif.

Voilà, vous pouvez désormais mettre en place votre veille avec les meilleurs blogs du digital. Avec ces blogs, vous êtes sûrs d’avoir accès aux meilleures informations. Et si vous avez aimé cet article, vous pouvez consulter mon blog sur le content marketing.  

 

À bientôt pour un nouvel article et bonne journée !

 

Partager cet article