Les réseaux sociaux en 2019 décryptés par Hootsuite

4 minute(s) de lecture

Si certains réseaux ont souffert d’une perte de confiance de leurs utilisateurs en 2018, il est temps pour eux de redorer leur blason et se racheter une conduite. Pour les autres, c’est le moment de briller et se faire une place. La plateforme Hootsuite a établi ses prévisions à destination des marketeurs. Voyons ce que les réseaux sociaux nous réservent pour 2019.

 

Facebook

Facebook

Facebook a connu une année 2018 plutôt difficile (soupçons d’ingérence lors des élections américaines de 2016, Cambridge Analytica et plusieurs autres affaires de violation de confidentialité). Mark Zuckerberg veut donc logiquement retrouver la confiance des internautes et mise pour cela sur l’intelligence artificielle, censée augmenter la sécurité de nos données mises en ligne.

Côté innovation, le réseau souhaite développer les stories en proposant notamment ce format aux publicités. Les pages Facebook devraient quant à elles pouvoir rejoindre bientôt des groupes.

En marge du réseau social, la nouvelle version de l’Oculus, baptisée Oculus Quest, devrait sortir au printemps.

 

YouTube

Youtube

YouTube a gagné pas moins de 300 millions nouveaux utilisateurs rien qu’en 2018 (passant ainsi de 1,6 à 1,9 milliard d’utilisateurs). Cela démontre bien une tendance vidéo toujours plus forte.

Pour améliorer les rapports entre internautes et publicité de marques, Google a lancé le Reach Planner dans Google Ads. Cet outil permet de cibler au mieux son audience sur YouTube et ainsi mieux personnaliser ses campagnes. Nouvel allié des marketeurs, il est à découvrir d’urgence vu la notoriété de la plateforme.

 

Snapchat

Snapchat

Snapchat reste le réseau préféré de la génération Z en 2018, même si Instagram a rattrapé son retard des dernières années.

Fort de son succès, le réseau social en a profité pour lancer ses lunettes connectées, Spectacles et va déployer une nouvelle fonctionnalité permettant de compiler des snaps pris avec les Spectacles en une seule story Highlight.

En 2019, Snapchat va également s’associer à Amazon en créant un nouvel outil de recherche visuelle. Ce dernier permettra de sélectionner n’importe quel objet et d’en faire la recherche sur Amazon. Avec, bien sûr, possibilité d’achat.

Avec ce positionnement, Snapchat semble donc vouloir séduire la génération Y (qui a une carte de crédit, elle 😊).

Non évoqué dans l’étude de Hootsuite, il faut quand même noter la percée fulgurante de Tik Tok (qui a racheté Musical.ly fin 2017) qui affiche 500 millions d’utilisateurs actifs début 2019 (contre 291 millions pour Snapchat), dont quatre millions en France. Le réseau commence tout juste à développer des publicités sur son appli, profitez-en.

 

LinkedIn

LinkedIn

Après avoir été racheté par Microsoft il y a deux ans (pari risqué), LinkedIn s’en sort plutôt bien. La référence incontestée du réseautage professionnel a même lancé un nouvel outil RH à l’automne : Talent Insights.

Le logiciel propose la création de rapports destinés à analyser la concurrence ou le marché des talents.

Il n’est pas inutile de rappeler que LinkedIn aime nos données et en a besoin pour développer ses outils. Attention donc à régulièrement vérifier vos paramètres

 

Twitter

Twitter

En 2018, Twitter a supprimé pas moins de soixante-dix millions de faux comptes tenus par des bots. Si la différence s’est fait agréablement sentir, le réseau social doit encore lutter contre l’agressivité de certains membres. Pour tenter de pallier ce problème, Twitter est en train de rédiger une nouvelle politique de sécurité.

Les développeurs sont appelés à contribuer à l’amélioration du réseau en créant de nouvelles expériences.

Les vidéos en direct seront mises à l’honneur et placées en haut du fil d’actualité. Cela devrait inciter les marques à utiliser ce nouveau moyen de communication avec leur audience. À voir si la sauce prend.

 

Instagram

Instagram

2018 a été une grande année pour Instagram qui a atteint le milliard d’utilisateurs en juin. Succès mérité puisque le réseau initialement dédié aux seules photos a su prendre le virage de la vidéo à temps.

D’abord dans le fil d’actualité, les vidéos peuvent aussi être déclinées en stories de 15 secondes ou en format long sur IGTV. Les publicités ne sont pas encore présentes sur IGTV mais Hootsuite prédit que la fonctionnalité devrait être proposée aux marques cette année.

La fonction Shopping pourrait également être amenée à se développer. Bon à savoir : Instagram jouit d’un taux d’interactions 60 fois plus élevé que sur Facebook. Si votre marque n’est pas encore présente sur ce réseau, vous n’avez plus aucune excuse…

 

Pinterest

Pinterest

Ce réseau est souvent délaissé par les entreprises. Mal connu et sous-estimé, il est pourtant aujourd’hui un levier essentiel pour les marques e-commerce de mode, de beauté, de décoration et de style de vie.

Par exemple, 80 % des utilisateurs de Pinterest se connectent via l’appli et 90 % y vont pour se décider avant achat. Avec 250 millions d’utilisateurs actifs par mois, faites le calcul !

La fonctionnalité « Shop the look » qui permet d’accéder – et acheter – en un clic une tenue entière devrait se développer. Bon à savoir : le taux de clic est multiplié par deux sur ces épingles.

 

Voilà toutes les infos utiles à connaître pour vos réseaux sociaux en 2019. Pour télécharger l’étude complète de Hootsuite, vous pouvez vous rendre ici : Rapport Hootsuite

Et si Hootsuite vous intéresse, vous pouvez lire mon article sur leur outil de diffusion sur les réseaux sociaux.

 

À bientôt pour un nouvel article et bonne journée !

 

 

Partager cet article