Trouvez la typographie parfaite pour votre site

3 minute(s) de lecture

Le choix des polices de caractères pour votre site n’est pas à faire à la légère. Que vous soyez une entreprise ou un particulier, elles vont donner un ton et une image à votre marque. Les visiteurs vous associeront au graphisme général du site, il est donc essentiel de ne pas négliger cet aspect et bien prendre le temps de trouver la typographie parfaite pour votre site.

 

S’inspirer des autres sites

Si vous souhaitez créer votre premier site et que vous ne savez pas par où commencer, je vous conseille simplement d’aller voir ce que font vos concurrents.

Si vous êtes un particulier, visitez les sites que vous consultez régulièrement car leur graphisme vous plaît. Peut-être est-ce à cause d’une police qui a accroché votre œil ?

Si lors de vos visites, une police vous intéresse, il existe des extensions qui permettent de la connaître en un clic. Je recommande Font finder sur Mozilla et WhatFont sur Chrome qui sont très simples à utiliser. Une fois téléchargée, rendez-vous sur le site et cliquez sur l’extension à droite de la barre d’adresse. Cliquez ensuite sur le texte voulu, un pop-up s’ouvre :

Extension WhatFont

 

Faire ses propres recherches

Vous pouvez bien sûr également chercher vous-même des polices qui vous plaisent. C’est un travail fastidieux car il en existe des milliers ! Google Fonts, FontSquirrel et Dafont sont les trois sites les plus connus.

Plusieurs filtres sont à votre disposition pour permettre de réduire la liste des résultats. Un bon moyen de découvrir des typographies moins utilisées.

 

Connaître les tendances mais ne pas s’y arrêter

Les polices sont en général classées en deux catégories : avec ou sans serif (comprenez avec ou sans empattement).

polices serif et sans serif
Police sans serif à gauche et serif à droite

Un designer vous dira que les polices serif sont démodées mais sachez qu’elles sont utilisées par plus de 60 % des sites, elles semblent donc avoir encore de beaux jours devant elles.

Vous trouverez plusieurs articles sur les tendances typographiques de l’année (comme ici ou ).

Attention cependant, gardez en tête que la typographie parfaite pour votre site n’est pas forcément la police à la mode en 2018. Ne vous y accrochez pas à tout prix et prenez en priorité une police qui représente bien votre marque.

 

Apprenez à coordonner les polices

Trouvez la typographie parfaite pour votre site

Il est possible que vous ayez besoin de deux typographies différentes, dans le cas d’un blog par exemple. Une pour les titres, une autre pour le texte et les éléments tiers (auteur, date de parution, texte des boutons, etc.)

FontJoy est un site utilisant l’intelligence artificielle et capable de repérer les typographies assorties. Cet outil très utile est aussi facile à prendre en main.

Vous avez désormais tous les outils en main pour trouver la typographie parfaite pour votre site. Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

 

Bonne recherche typographique et bonne journée !

 

 

Partager cet article